Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contactez nous

Vous pouvez  proposer directement un texte par mail,

 cliquez ici ->  arcea.gre@free.fr, en objet mettre: BAR .

 

Site de l'ARCEA nationalewww.arcea-national.org

 

Rechercher Dans Le Bar

Comment consommer

 

Allez sur la ou les rubriques de votre choix,  posez une question , apportez une réponse à des collègues, participez au débat par un commentaire... Afin d'éviter les intrusions externes et malveillantes ou saugrenues, chaque intervention (signée de votre nom ou d'un pseudo) sera validée.
 par le bureau avant d'apparaître sur le blog.

Remarques importantes:

 

  1- les articles peuvent être lus:
          - en ouvrant le blog, dans le menu déroulant situé à droite
          - dans chacune des rubriques, la recherche est plus aisée
   2- Les articles sont classés dans l'ordre chronologique, le plus récent en haut
   3- Ajouter un commentaire à un article: un clic sur "commentaire" ( en petites lettres) ouvre une fenêtre. On demande votre nom (ou un pseudo), votre e-mail, et de recopier3 signes (chiffres ou lettres) parfois difficiles à reconnaître (!). En cas d'échec, patience et recommencez, de nouveaux signes apparaîtront.
    


 

Dernière mise à jour :

Le 3 décembre 2011

Liens À Visiter !

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 15:50

Communiqué CFR

 

Le récent rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité sociale est à sens unique. Il fait l'inventaire des niches fiscales dont bénéficient les retraités mais ne prend pas en compte celles dont bénéficient les actifs.

 

Nos fédérations, FNAR et UFR, membres de la Confédération Française des Retraités (CFR), s'insurgent contre cet acharnement visant les retraités et leur pouvoir d'achat et soutiennent la position de la CFR exprimée dans son communiqué de presse.

 

La Cour des Comptes est dans son rôle en identifiant les pistes qui permettraient d'améliorer l'état des finances de notre pays, mais c'est aux responsables politiques de retenir, ou non, les suggestions qui leur sont faites.

 

Les retraités sont des citoyens comme les autres et exigent d'être traités avec équité et sans stigmatisation.

 

À l'exception des taux réduits de CSG dont bénéficient les retraités les plus modestes et qui trouvent leur contrepartie dans la Prime pour l'Emploi accordée aux actifs, le taux applicable aux autres retraités pourrait être aligné sur celui des actifs, à la double condition que cet alignement soit progressif et que les ressources en résultant soient utilisées pour améliorer la situation des personnes âgées en perte d'autonomie.

 

Concernant l'abattement de 10% sur le revenu imposable des retraités, il est bon de rappeler que cette mesure n'a jamais été associée à la notion de frais professionnels. Dans l'esprit de son initiateur, Raymond Barre, en 1978, il s'agissait de combler l'écart avec les actifs qui bénéficiaient une déduction au titre des frais professionnels. Cette disposition a survécu contre vents et marées, bénéficiant même du soutien de Laurent Fabius en tant que président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il s'agit donc en réalité d'un ajustement du barème de IRPP et l'équité commande donc de maintenir cette disposition.

 

Les responsables de la FNAR, de l'UFR et de la CFR, sont très actifs actuellement auprès des responsables politiques et des média pour défendre ces positions. À ce sujet, Sylvain Denis sera sur le plateau de la chaîne Public Sénat demain mercredi 19 septembre à 19h.

 

N'hésitez pas à faire circuler le communiqué de presse de la CFR, en l'envoyant notamment à vos élus locaux : députés, sénateurs, maires, conseillers généraux et régionaux.

 

Sincèrement.

 

Christian Bourreau et Sylvain Denis

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires